Mathilde LEFRANÇOIS, Co-Fondatrice et Co-CEO de Farmitoo

Promotion 2015

Diplômée en 2015, Mathilde Lefrançois a déjà monté deux entreprises : Kwaala, qu’elle a vendu, et Farmitoo, une marketplace de vente de matériels agricoles qu’elle dirige aujourd’hui.

« L’idée d’entrepreneuriat n’est pas partie de nulle part. Mon grand-père et mon père sont entrepreneurs. Donc, à la maison, je connaissais un peu le principe de créer une entreprise, mais je pense que c’est beaucoup venu aussi à travers l’ESSCA, des cours que j’ai pu recevoir, des semestres à l’étranger.

Les premières expériences

Après une majeure Entrepreneuriat du programme Grande École de l’ESSCA, Mathilde Lefrançois a lancé sa première entreprise, Kwaala, une marketplace de location de matériel de voyage entre particuliers. « Au cours de toute cette première expérience de création, l’ESSCA a été extrêmement présente, que ce soit pour la majeure entrepreneuriale avec les cours ou bien pour la qualité des intervenants qui étaient invités : entrepreneurs à succès ou jeunes entrepreneurs ».

Elle ajoute : « Ca donne forcément beaucoup d’idées et d’envies de se lancer, mais il y a surtout tout l’environnement ESSCA. J’ai eu la chance de faire partie des gagnants de la deuxième édition du Digiprize qui était organisé par l’ESSCA, mais aussi de faire partie des lauréats de la bourse entreprendre, via le réseau ESSCA Alumni mais aussi notre parrain de promotion, François Pérol. Et, plus récemment le prix des jeunes talents des ESSCA Awards décerné par la communauté ESSCA Alumni en 2019, dont je suis très fière. »

Il y a ensuite eu une seconde expérience, avec la création d’une association, Aqua, et des missions de mesure d’impact social, en Afrique, Asie et Amérique latine.

L’envol…

Cette expérience a mené cette jeune entrepreneure vers la création d’une nouvelle start-up, Farmitoo, une marketplace de vente de matériels agricoles entre fabricants et agriculteurs. Elle déclare : « Le réseau des anciens de l’ESSCA m’a beaucoup soutenu. »

Un jury de 20 dirigeants de grands groupes technologiques (dont Acer, Apple et Oracle) a décerné à Mathilde Lefrançois le prix Ivy 2021 du jeune dirigeant tech. Le jury a souligné son humanité, son mérite et l’impact de sa start-up Farmitoo (journal Les Echos).

Farmitoo a levé 1 millions d’euros, puis 10 millions d’euros en série A, et, à nouveau 2,5 millions € fin 2023.