L’ESSCA rejoint l’initiative PRME de l’ONU pour encourager la responsabilité sociétale

Qu’est-ce que PRME ?L’initiative Principes pour une éducation au management responsable (Principles for Responsible Management Education, ou PRME) du Pacte mondial des Nations Unies a pour vocation d’inspirer et de promouvoir internationalement la formation, la recherche et les pratiques du management responsable. Six principes sous-tendent la mission de PRME. Ces principes sont en étroite ligne avec les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

Quand l’ESSCA a-t-elle rejoint cette initiative des Nations Unies ?

L’ESSCA School of Management est PRME signatory depuis septembre 2017. Dès le mois de novembre 2017, elle participait à la création du Chapter France-Benelux (regroupement d’institutions) avec d’autres écoles de management. En septembre 2019, elle remettait son premier rapport sur la mise en œuvre des 6 principes PRME pour une éducation à la gestion responsable (SIP Report).

Pourquoi rejoindre le réseau PRME ?

A travers ses engagements pour les Principes pour une éducation au management responsable, l’ESSCA souhaite encourager étudiants et collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue visant à intégrer un questionnement environnemental, social et sociétal dans toute prise de décisions. Les signataires de l’initiative PRME peuvent accéder à des communautés locales et mondiales dynamiques traitant de questions de formations et collaborant sur des projets et évènements qui répondent aux défis complexes auxquels les entreprises et la société sont confrontées.

Les 6 principes PRME :

  1. Objectif : Développer les capacités des étudiants à devenir de futurs générateurs de valeur durable pour les entreprises et la société dans son ensemble et de travailler pour une économie mondiale inclusive et durable.
  2. Valeurs : Intégrer dans nos activités académiques les valeurs de la responsabilité telle que décrite dans les initiatives internationales telles que le Pacte Mondial des Nations Unies.
  3. Méthode : Elaborer des cadres éducatifs, des supports, des processus et des environnements qui permettent des apprentissages efficaces pour un leadership responsable.
  4. Recherche : Nous engager dans une recherche conceptuelle et empirique faisant progresser notre compréhension du rôle, des dynamiques et de l’impact des entreprises dans la création de valeurs socialement, environnementalement et économiquement durables.
  5. Partenariat : Interagir avec les gestionnaires de sociétés commerciales afin d’approfondir nos connaissances sur les défis liés à la responsabilité sociale et environnementale et explorer ensemble des approches efficaces pour relever ces défis.
  6. Dialogue : Faciliter et soutenir le dialogue et le débat entre les enseignants-chercheurs, les entreprises, les gouvernements, les consommateurs, les médias, les organisations de la société civile et d’autres groupes et parties prenantes intéressés par les défis liés à la responsabilité sociale mondiale.