Professeurs et doctorants invités

L’ESSCA accueille des professeurs invités pour une période de 2 à 10 mois et des doctorants invités pour une période de 2 à 4 mois.

La mission principale des professeurs invités est de mener des activités de recherche et de publication en relation avec au moins un membre de la faculté de l’ESSCA (c’est-à-dire le membre de la faculté qui parraine). Cette activité n’est pas rémunérée et il n’y a pas de contrat de travail.

Professeur_invite

Services fournis aux professeurs invités :

  • opportunités d’échanges scientifiques avec le professeur parrain et d’autres membres du groupe de recherche d’accueil
  • accès libres aux installations de l’ESSCA, aux bases de données scientifiques et à la bibliothèque en ligne de l’Ecole
  • un bureau personnel entièrement équipé (ordinateur portable, accès sans fil, etc.)

Les chercheurs invités s’engagent à, notamment :

  • assister aux séminaires de recherche internes de l’ESSCA.
  • présenter des papiers de recherche lors de séminaires dédiés.
  • s’impliquer dans un projet de recherche commun avec un professeur de l’ESSCA dans le but de publier des articles dans le classement des revues de l’ABS et/ou de s’engager dans un projet de recherche dirigé par l’un des instituts de recherche de l’ESSCA.

Qui peut postuler pour être professeur invité ?

Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat dans une discipline telle que le droit, le développement durable, les sciences de la gestion (marketing, finances, etc.), l’économie, et avoir un véritable intérêt pour un travail de recherche conjoint avec un membre de la faculté de l’ESSCA. Afin de postuler, il faut être parrainé par un membre de la faculté de l’ESSCA. Aucune connaissance préalable du Français n’est requise.

Qui peut postuler à un poste de doctorant ?

Les candidats doivent être inscrits dans une école doctorale dans une discipline telle que le droit, le développement durable, les sciences de gestion (marketing, finances, etc.), l’économie, et avoir un véritable intérêt pour un travail de recherche conjoint avec un membre de la faculté de l’ESSCA. Afin de postuler, il faut être parrainé par un membre de la faculté de l’ESSCA. Aucune connaissance préalable du français n’est requise.

Comment postuler ?

Pour postuler, merci de contacter la direction de la recherche. Le dossier d’un candidat est complet à réception des informations/formulaires suivants :

  • lettre ou courriel d’intention du membre de la faculté « parrain » de l’ESSCA
  • curriculum vitae du candidat au poste de visiteur
  • présentation du projet de recherche pour la durée du séjour (1 à 2 pages maximum)

Quel est le processus de décision ?

Le décanat prend la décision sur la base de la recommandation du doyen associé à la recherche. En cas de réponse positive, une lettre d’invitation officielle est adressée. Elle est conditionnée par la réception des informations suivantes à envoyer à la Direction de la recherche, au moins un mois avant l’arrivée s’il s’agit d’un visiting depuis l’UE. Ce délai minimal est rallongé en cas de visiting venant d’un pays situé en dehors de l’UE :

1. Copie du diplôme le plus récent.
2. Copie de la carte d’identité ou du passeport.
3. Copie du contrat d’assurance couvrant les vrais médicaux, frais d’hospitalisation, frais de rapatriement.
4. Copie de l’attestation d’assurance responsabilité civile.

Pour les professeurs invités uniquement :
Une lettre d’accord de l’université d’origine confirmant les dates du séjour et confirmant le maintien du salaire pendant cette période (pour le poste de professeur invité).

Pour les doctorants invités uniquement :
Une lettre de l’école doctorale confirmant l’inscription en tant que doctorant et une attestation de ressources suffisantes pour couvrir les frais pendant le séjour.

Questions relatives aux visas et à l’immigration

Les ressortissants de l’UE et de l’EEE n’ont pas besoin de visa dans l’espace Schengen mais doivent toutefois être munis de leur passeport pour entrer et séjourner en France.

Concernant les autres ressortissants d’États-tiers à l’UE, la France requiert dans la plupart des cas un visa autorisant leur entrée et leur séjour pour la durée de leur visiting.

Important:

Par principe le poste de visitant n’est pas rémunéré. En cas de perception de salaire ou d’honoraires dans le cadre d’une sollicitation à donner des cours à titre complémentaire, le professeur invité devra être titulaire d’une autorisation temporaire de travail délivrée en France par la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités. Aucune rémunération ne peut être accordée par l’école sans avoir effectué cette formalité.