Groupes de recherche
Les groupes de recherche de l’ESSCA organisent plus de 100 événements et une dizaine de rencontres « Meet the editors » par an.
Les groupes de recherche disciplinaires ont pour principaux objectifs de consolider l’insertion de l’ESSCA au sein des communautés scientifiques nationales et internationales, de favoriser les discussions entre chercheurs et de favoriser le développement des publications académiques.
Les responsables des groupes de recherche
Chaque responsable de groupe de recherche coordonne et déploie la politique préconisée par le doyen associé à la recherche. Les principales activités au sein de ces groupes sont les échanges scientifiques, l’invitation d’éditeurs, l’organisation d’événements de recherche et la coordination de projets scientifiques.
Economics, Law, and Society
Matthieu BALLANDONNE
Le groupe de recherche « Economics, Law and Society » regroupe 32 membres de la faculté, parmi lesquels sept titulaires d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Les travaux menés au sein de ce groupe de recherche se démarquent par leur interdisciplinarité. En effet, les membres du département conduisent des recherches dans une grande variété de champs disciplinaires (économie, sociologie, droit, histoire, science politique) et adoptent des méthodologies et des perspectives théoriques variées.
Finance, Accounting, and Management Control
Luc MEUNIER
Le groupe de recherche « Finance, Accounting and Management Control » (FAMC) regroupe 35 membres de la faculté permanente titulaires d’un doctorat en sciences de gestion ou en sciences économiques. Parmi les membres, cinq sont titulaires d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Le groupe de recherche a pour objectif de fédérer l’ensemble des travaux en finance, comptabilité, contrôle en positionnant l’équipe sur des thématiques d’actualité auxquelles sont confrontées les entreprises et les marchés financiers.
Marketing and Retailing
Elodie JOUNY-RIVIER
Le groupe de recherche « Marketing and Retailing » est composé de 33 membres de la faculté parmi lesquels six sont titulaires d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Ce groupe a pour objectif de répondre aux interrogations des entreprises dans leur fonctionnement quotidien. Et si la satisfaction client reste la priorité marketing des dirigeants, la RSE et la transformation digitale sont désormais au cœur de leurs préoccupations pour l’évolution du monde du travail.
Operations Management and Decision Science
Maher KACHOUR
L’expertise décisionnelle basée sur les données et la gestion des activités et des informations associées à la création, la production, la distribution et la livraison des biens et services d’une organisation sont désormais essentielles pour la pérennité et la croissance des entreprises. Le groupe de recherche « Operations Management and Decision Science » a été créé en 2020 pour apporter des réponses adéquates à ces besoins complexes, évolutifs et permanents. Il se compose de 16 membres de la faculté.
Organization, Management, and Human Resources
Mahrane HOFAIDHLLAOUI
Le groupe de recherche « Organization, Management and Human Resources » se compose de 23 membres de la faculté, parmi lesquels cinq titulaires d’une Habilitation à Diriger des Recherches (HDR). Le groupe est ouvert à tous types d’épistémologies et de méthodologies et s’intéresse à tous types d’organisations : start-ups, multinationales, institutions publiques et privées, associations et coopératives.
Strategy, Entrepreneurship, and International Business and International Business
Guillaume DETCHENIQUE
Le groupe de recherche « Strategy, Entrepreneurship and International Business » est constitué de 28 membres de la faculté, titulaires d’un doctorat et menant une activité de production scientifique soutenue. Si la majorité de l’équipe est issue des sciences de gestion, l’équipe compte également en son sein des chercheurs spécialisés en relations internationales et en géopolitique. Six membres de l’équipe sont par ailleurs habilités à diriger des recherches.