Conseil Scientifique
Le Conseil Scientifique de l’ESSCA est un comité externe composé de directeurs de recherche et d’universitaires reconnus pour la qualité de leurs recherches en France et à l’international.
L'objectif du conseil scientifique de l'ESSCA est de dresser un bilan critique des performances académiques de l’année écoulée et de proposer à la gouvernance de l’ESSCA les orientations scientifiques qu’elle juge appropriées au regard de la stratégie et du contexte concurrentiel de l’École. Ce comité garantit non seulement l’amélioration continue de nos activités, mais constitue également une source d’inspiration et de légitimité pour nos domaines de recherche.
Membres du conseil scientifique
Notre conseil scientifique est composé de 5 membres permanents issus d’établissements d’enseignement supérieur internationaux de haut niveau. Leur légitimité académique est particulièrement élevée.
Professeur Alain Decrop
Alain Decrop est professeur de marketing à la faculté de sciences économiques, sociales et de gestion de l’Université de Namur
Licencié en histoire moderne et en économie, docteur en sciences de gestion, il est directeur du CeRCLe (Centre de Recherche sur la Consommation et les Loisirs) et co-directeur du CCMS (Center on Consumers and Marketing Strategy).
Ses intérêts de recherche se concentrent sur la prise de décision du consommateur, les phénomènes de consommation postmodernes, les méthodes qualitatives et le marketing du tourisme et des loisirs.
Il est l’auteur d’un grand nombre de travaux dans ces domaines, publiés dans plusieurs livres et dans des revues internationales de premier plan. Depuis mai 2019, Alain Decrop est également 1er vice-président de l’Association Française du Marketing (AFM).
Professeure Helen Drake
Professeure d’étude européennes et directrice de l’Institut de diplomatie et de gouvernance internationale
Diplômée de l’Université d’Aston et professeure d’études européennes, Helen Drake dirige le « Institute for Diplomacy and International Governance » (IDIG) at Loughborough University London.
Diplômée de l’Université d’Aston, Madame la Professeure Helen Drake est docteure en études européennes.
De renommée internationale, Helen Drake est spécialisée dans la politique française contemporaine et les études européennes. Elle a présidé de 2012 à 2018 la principale association universitaire d’études européennes contemporaines du Royaume-Uni (UACES).Depuis 2016, Helen Drake a entrepris une série de projets de recherche sur le thème du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne (Brexit).Ses sujets de recherche et ses intérêts professionnels incluent également la politique et la société française, les questions de gouvernance de l’UE et l’histoire des études européennes au Royaume-Uni.Parmi de nombreuses distinctions, Helen Drake a notamment été nommée Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, titre décerné par le gouvernement français pour services à la culture et à la langue françaises.
Professeur Michel Magnan
PhD, MSRC, FCPA auditeur, FCA, ASC, C.Dir.
Michel Magnan est professeur et titulaire de la chaire de gouvernance d’entreprise Stephen Jarislowsky de l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia. Il est également membre du comité scientifique du Centre Desjardins d’innovation en financement d’entreprise de l’Université Concordia et Fellow CIRANO. Il détient un doctorat en administration des affaires de l’université de Washington (Seattle).
Il est membre de la Société royale du Canada et membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec.
Sa carrière universitaire s’étend sur plus de 30 ans. Ses sujets de recherche et intérêts professionnels incluent l’analyse des états financiers, la gouvernance, la rémunération des dirigeants, l’éthique, la responsabilité sociale des entreprises et la divulgation par les entreprises. Il est actuellement rédacteur de trois revues et siège sur dans plusieurs comités éditoriaux. Il est actuellement rédacteur-conseil pour la revue « Recherche comptable contemporaine », après avoir été son rédacteur en chef de 2007 à 2010. Il siège sur les dans les conseils d’administration de plusieurs organisations.
Professeure Ulrike Mayrhofer
Ulrike Mayrhofer est professeure des universités en sciences de gestion à l’IAE de Nice et directrice du laboratoire GRM (Groupe de Recherche en Management), Université Côte d’Azur
Elle est directrice du Master 2 Recherche et Conseil en Management.Ses domaines d’enseignement et de recherche sont le management international et interculturel, la stratégie d’entreprise et le marketing. Ulrike Mayrhofer a publié de nombreux ouvrages (parmi lesquels : Management interculturel. Comprendre et gérer la diversité culturelle, Vuibert, 2017 ; Les Grands Auteurs en Management International, Editions Management & Société, 2014), chapitres d’ouvrage et articles dans des revues scientifiques et professionnelles. Auteure d’études de cas pédagogiques, elle a remporté plusieurs fois le Prix « Top Auteur » et le Prix « Top Cas » de la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques). Elle est Senior Editor de l’European Journal of International Management, membre du Board (représentant France) de l’EIBA (European International Business Academy) et Présidente d’honneur du réseau Atlas AFMI (Association Francophone de Management International).
Professeur Maurice Thévenet
Professeur titulaire de la chaire de Gestion des ressources humaines du Cnam et professeur au département Management d’ESSEC Business School
Diplômé de l’ESSEC, licencié en droit et en théologie, le professeur Maurice Thévenet est docteur en sciences de gestion de l’Université d’Aix-Marseille III, titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches et professeur agrégé des universités en sciences de gestion (concours de 1991).
Co-fondateur d’Holodis, ses activités actuelles de conseil international auprès des entreprises concernent la gestion et le développement des personnes. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et de nombreux articles sur la culture d’entreprise, le management et le leadership.Ancien titulaire de la chaire de GRH du Cnam, Maurice Thévenet a été directeur de l’ESSEC et président de l’AGRH (Association Francophone de Gestion des Ressources Humaines).