Le projet FIRE

Le projet transnational FIRE (Football Including Refugees in Europe) contribue à l’intégration des demandeurs d’asile, des réfugiés, ou d’autres populations vulnérables à l’aide du football.

«L’objectif principal de FIRE est de soutenir les organisations de football de base qui cherchent un soutien et des conseils pour mettre en œuvre une initiative ou un programme visant à inclure des réfugiés sur le plan local. ».

Ce beau projet a été soutenu par le programme ERASMUS+.

Coordonné par le think-tank Sport et Citoyenneté, FIRE a été porté par un consortium de 7 organisations de la société civile, dans lequel l’ESSCA a été le seul partenaire académique.

Le MOOC du projet FIRE, désormais en ligne, vient présenter le rendu final de ce projet. Il est le fruit d’un travail collaboratif dont la réalisation a été confiée à l’ESSCA. Il a été conçu dans une étroite collaboration entre l’EU-Asia Institute (représenté par Albrecht SONNTAG) et l’Institut de Pédagogie Avancée (représenté par Virginie MENARD).

A qui s’adresse-t-il ?

Le FIRE MOOC est destiné à un public international de bénévoles du football amateur. Il répond à une analyse des besoins conduite au préalable dans plusieurs pays d’Europe. Il comprend quatre modules différents, dont chacun apporte des compétences clé dans la mise en œuvre de projets de football impliquant des réfugiés.

Ce projet a mobilisé de nombreux experts angevins notamment Gwenaëlle LAIRET et Alicia LENNE de l’ESSCA, des intervenants externes, Rosarita CUCCOLI et Andrés MALAVES, ainsi que Marie-Noëlle COCTON (UCO), Bérangère TAXIL et Emilie LENAIN (Université d’Angers)

Une Conférence finale du projet aura lieu le 3 juin prochain à Bruxelles, avec des participants de haut niveau en particulier la Commission européenne et le Haut-Commissariat aux Réfugiés des Nations-Unies.

Inscription au MOOC

MOOC

What is the objective of the FIRE project's MOOC?

Actualités

À lire aussi