Consciente de sa responsabilité sociétale et interpellée par des propos racistes exprimés au sein d’un réseau social d’étudiants, l’ESSCA lance, avant l’été, la création d’une commission de lutte contre les discriminations.

Cette commission aura pour principales missions :

  • La mise en place d’actions de prévention et de sensibilisation sur les questions des discriminations
  • Le déploiement d’un dispositif d’identification et la remontée des faits relatifs à des situations de discrimination au sein de l’école
  • Le renforcement du dispositif d’écoute afin d’accompagner, le cas échéant, les victimes de discrimination
  • La consolidation des mesures permettant l’instruction, la remédiation et la gradation des sanctions en cas de situation avérée de discrimination

Cette commission sera composée de représentants des différentes parties-prenantes de l’ESSCA et fera appel, le cas échéant, à des experts reconnus.

Ces actions viendront en complément des mesures déjà mises en œuvre au sein de l’ESSCA dans le cadre notamment des parcours d’intégration (ateliers obligatoires de lutte contre le harcèlement et les discriminations).

Cette commission définira, dès sa première réunion, son plan d’actions et ses priorités.

Par ailleurs, le plan stratégique Odyssée 20/24 (plan de développement de l’ESSCA) repose sur trois principes d’action : le design organisationnel, l’innovation et la qualité. Celle-ci s’entend dans une acception large qui intègre les concepts de RSE, irriguant depuis plusieurs années nos actions de formation, la vie étudiante et, plus largement, l’ensemble de nos activités.

Jean CHARROIN, Directeur général de l’ESSCA conclut :

 Je tiens à rappeler les convictions qui ont toujours été celles de l’ESSCA, fondées sur les valeurs d’humanisme et de respect de tous. Si ces valeurs sont sincères et partagées par le plus grand nombre, l’actualité nous rappelle néanmoins l’importance de les affirmer toujours et encore, de les renouveler dans leur réalité contemporaine tout en étant soucieux des principes républicains de notre pays.