L'impact de l'ESSCA

L’ESSCA est une institution à fort impact sur son écosystème. En tant qu’acteur majeur de l’enseignement supérieur, l’École agit à plusieurs niveaux : recherche, pédagogie, insertion professionnelle, développement durable et sociétal.

L’impact de l’ESSCA en matière de recherche

L’ESSCA compte environ 200 enseignants-chercheurs titulaires d’un doctorat.

Une équipe experte riche de plus de 40 nationalités différentes qui au cours des 5 dernières années a produit plusieurs centaines d’articles scientifiques, participé à plus de 600 conférences et publié plus de 80 ouvrages.

L’axe de recherche principal et commun à tous les chercheurs de l’ESSCA est celui du « Leadership Responsable ». Cette thématique est déployée à la fois dans l’organisation de la recherche et dans les productions qui en sont issues :

  • 55 % des articles de haut niveau produits en 2024 incluent des problématiques RSE
  • une recherche à impact, concrétisée à travers une vingtaine de livres blancs ces 5 dernières années
  • une organisation autour d’instituts de recherche conçus comme des forums d’échanges entre les acteurs des sujets à impact : mode éthique, intelligence artificielle et soutenabilité, transport durable…
  • une volonté de rendre disponibles les résultats des recherches des professeurs de l’École et de valoriser l’ensemble de leurs contributions via la plateforme ​​ESSCA Knowledge

Des actions concrètes en faveur du développement durable

L’ESSCA s’engage au quotidien pour optimiser son impact sur l’environnement, à travers plusieurs dispositifs :

  • la mise en place d’une Charte des achats responsables
  • le tri et la valorisation des déchets
  • le respect de normes environnementales exigeantes pour les campus et les travaux immobiliers

L’impact sociétal des campus de l’ESSCA

L’École agit positivement sur les territoires au sein desquels elle est implantée.bLe rapport 2023 des experts BSIS évalue l’impact économique de l’ESSCA à 558 millions d’euros destinés à l’intérêt général de l’ensemble des territoires où elle est implantée.

Dès la première année, l’intégration des étudiants du Programme Grande École s’organise autour de temps forts auprès d’associations locales et solidaires, par le biais de Splash Project.

L’ESSCA favorise l’engagement de ses entreprises partenaires, avec leur participation à des événements autour du Développement Durable et de la RSE, leur implication dans les comités de pilotage des programmes ou encore avec leurs actions de mécénat.

Des labels et certificats qui valident l’impact positif de l’ESSCA

L’impact positif de l’ESSCA sur son écosystème est reconnu par plusieurs labels et certifications :

  • le label DDRS, qui atteste de la maturité des pratiques en matière de développement durable et de responsabilité sociétale dans tous les aspects de l’École, a été accordé pour la durée maximale de 4 ans ;
  • le label BSIS (Business School Impact System) évalue l’impact académique, scientifique, économique, sociétal et environnemental de l’Ecole sur son environnement. L’ESSCA a renouvelé en 2023 l’obtention du label BSIS pour 5 années.
  • l’initiative PRME (Principles for Responsible Management Education), dont l’objectif est de promouvoir la formation, la recherche et les pratiques sur le management responsable ;
  • le label “Bienvenue en France”, gage de la qualité d’accueil des étudiants internationaux ;
  • la présence au sein du classement Financial Times, mettant en avant les meilleurs établissements mondiaux de formation en management.