Gouvernance et stratégie
Créée en 1909, l’ESSCA est un Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (EESPIG), porté par une structure associative à but non lucratif (loi 1901), membre associé de l’Université Catholique de l’Ouest, de la FESIC et de la Conférence des Grandes Écoles.
La gouvernance de l’ESSCA est composée de plusieurs instances, le Conseil d’administration, le Comité exécutif, le Comité stratégique international, le Comité consultatif développement durable et responsabilité sociétale et le Comité consultatif digital.
Le Conseil d’administration
Le Conseil d’administration réunit autour du président, les membres fondateurs tels que l’Université Catholique de l’Ouest, la Chambre de Commerce et d’Industrie et le réseau des Alumni, ainsi que des membres représentant les parties prenantes (étudiants, collège associatif des parents d’élèves, Angers Loire Métropole, département de Maine-et-Loire), et des personnalités qualifiées. Il se réunit quatre fois par an. Il traite des questions budgétaires et des objectifs globaux, afin de s’assurer que les lignes stratégiques de l’École sont en totale adéquation entre les besoins de l’institution et le marché mondial.
Président : Christian NIBOUREL, Président OneUp
Vice-Président : Professeur Laurent PÉRIDY, Recteur de l’Université Catholique de l’Ouest
Administrateurs :
- Catherine DAGORN, Directrice Générale de MCA FINANCE
- Bruno PELUAU, Directeur Général Association St Yves – U.C.O
- Marie MENARD, Directrice Générale – AUCHAN Avrillé
- Vincent HAREL, Président – MERCER France SAS
- Stanislas de GASTINES, Associé – ERNST & YOUNG
- Robin GIRAUD, Président – BDE Angers 2023
- Victor RICOUR, Président – BDE PARIS 2023
- Patricia DUMOULIN, Présidente de CAPESSCA – association des parents d’élèves
- Élodie JEANNETEAU, Conseillère départementale – Département de Maine-et-Loire
- Grégory BLANC, Conseiller départemental – Département de Maine-et-Loire
- Constance NEBBULA, Vice-Présidente – Angers Loire Métropole
- Françoise LEGOFF, Représentante CSE – ESSCA
- Alexander KAMMER, Représentant CSE – ESSCA
- Marjorie TENDERO, Commission paritaire – ESSCA
- François VIAUD, Commission paritaire – ESSCA
Invité permanent : Jean CHARROIN, Directeur Général de l’ESSCA
Le Comité exécutif
Le Comité exécutif gère l’ensemble des activités de l’ESSCA en France, en Europe et à l’international. Il accomplit sa mission en suivant les recommandations du Conseil d’administration et veille à leur application au sein des différents départements et services de l’École.
Jean Charroin
Directeur général de l’ESSCA
Isabelle Dreno
Directrice générale adjointe, ressources et accompagnement de la transformation
Benjamin Morisse
Directeur général adjoint, stratégie et relations institutionnelles
Gilles Béquet
Directeur des ressources humaines
Paul-Adrien Buf
Directeur des opérations
Marie Courtois
Directrice de l’expérience étudiante
Muriel Jacquelin
Directrice des relations internationales
Pascale Moreau
Directrice de la communication et des relations publiques
David Ranc
Doyen associé à la conformité et aux accréditations
Guillaume Schier
Doyen Faculté et Recherche
Christine Sinapi
Directrice des programmes académiques
Stéphanie Villemagne
Directrice des opérations et du développement international
Comité stratégique international
Composé de membres de l’enseignement supérieur et de dirigeants d’entreprise internationalement reconnus, ce conseil se réunit une à deux fois par an, afin de débattre des enjeux stratégiques de l’École.
- Francesco MATTINA, Président CPVO (France)
- Carl PATTYN, Président Scania France (Belgique)
- Nathalie LE MEUR, Présidente Nass & Wind (Allemagne/France)
- Prof. Dr Steven DE HAES, Directeur général d’Antwerp Management School (Belgique)
- Anne WILSON, Directeur Général South African Business School Association (Afrique du Sud)
- Prof. Dr Andrea SIANESI, Président Fondazione Politecnico di Milan (Italie)
- Prof. Dr Zita ZOLTAY PAPRIKA, Directrice associée EFMD (Hongrie)
- Prof. Dr Meltem MUFTULER-BAC, Directrice générale de l’Université des arts et des sciences sociales de Sabanci University-Istanbul (Turquie)
Comité consultatif développement durable et responsabilité sociétale
Ce collège a pour objectif d’examiner les questions sociétales et environnementales pour lesquelles l’ESSCA souhaite prendre position dans les programmes, la recherche, la vie étudiante ou bien encore dans ses propres pratiques d’établissement. Il convie des experts autour de la direction générale.
- Nikita DOROCHEV, co-fondatrice SOSEI
- Lucile HÉARD-CHAPELET, Directrice Développement Adhérents et Territoires – VEGEPOLYS Valley
- Iga OLEJNIK, Sustainability Analyst – ECOVADIS
- Marine LE PICARD, Fondatrice et directrice générale – My Little Green Star
- Francesco MATTINA, Président CPVO
- Sylvain WASERMANN, Président ADEME
Comité consultatif digital
Cette instance de réflexion, regroupant des experts du domaine du digital opérant dans différents secteurs d’activité, a pour but de recommander à l’ESSCA des pistes de différenciation et des partages de pratiques professionnelles.
- Vincent BRISSOT, Vice-Président Mondial, Operations – Illumina
- Sofia CUELLO, Braze Campaign Manager – BlaBlaCar
- Abhin POOJARI, Data Analyst
- Maï DE LA ROCHEFORDIERE, Senior Advisor – Orange
Rejoindre le top 30 des Business Schools européennes
Avec le plan stratégique Odyssée 20/24, l’ESSCA a pour objectif d’intégrer le top 10 français et le top 30 européen des écoles de management, offrant l’un des meilleurs cadres de travail, de recherche et d’apprentissage. Fruit d’une démarche collective auprès de l’ensemble des parties prenantes de l’École, le plan stratégique repose sur 3 principes d’action : le design organisationnel, l’innovation et la qualité.
Deux ans après son lancement, l’ESSCA a actualisé en 2022 son plan stratégique autour de 5 axes forts : l’ouverture de nouvelles implantations en Europe, l’accroissement de son engagement RSE, une expérience étudiante enrichie et responsable, l’évolution des programmes et la refonte de son identité de marque. Ses orientations internationales ont évolué pour se recentrer sur l’Europe et ainsi s’inscrire dans la dynamique de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur. Déjà implantée dans 6 villes en France (Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg) et 2 à l’international (Budapest et Shanghai), l’ESSCA a ouvert en 2023 deux nouveaux sites en Europe : Malaga en Espagne et Luxembourg pour accueillir les étudiants français et internationaux de l’ESSCA et ouvrir de nouveaux programmes.
Nous souhaitons encourager la mobilité intra-européenne de nos étudiants tout en prenant en compte notre responsabilité sociétale. Cela permettra notamment de faciliter leurs démarches administratives et de réduire leur empreinte carbone. En choisissant de s’implanter dans 3 lieux importants en Europe, l’ESSCA souhaite également être un véritable acteur dans les politiques nationales qui y seront prises.
S’adosser aux 17 ODD de l’ONU à tous les niveaux de l’institution
Reconnue pour son engagement social et sociétal, l’ESSCA entend accentuer la dimension RSE de son plan d’action. En complément de la modulation des frais de scolarité indexée sur le revenu des familles, l’ESSCA a lancé de nouveaux dispositifs parmi lesquels : des politiques de prévention et de santé, le renforcement de l’accompagnement psychologique et pédagogique de ses étudiants, des chartes dédiées au développement durable auprès des associations, etc.
L’ESSCA a pour vocation de former de futurs managers responsables. Soucieuse de s’aligner sur les 17 objectifs de développement durable établis par l’ONU, l’école incite, par de nombreux dispositifs, l’engagement de ses étudiants en dehors des salles de cours. En complément des semaines d’intégration solidaires organisées depuis 2021 avec Splash Projects et en 2022 avec Make Sense, la direction de l’expérience étudiante de l’ESSCA propose tout au long de l’année aux élèves des activités à impact.
Depuis 2020, l’ESSCA a su adapter son offre de programmes pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux et économiques. L’Ecole a ainsi lancé ESSCA Online Campus, un campus 100% en ligne qui forme les « Next Gen Leaders » sur des thématiques émergentes comme les cryptomonnaies et la transformation « green and digital ». Pour garantir une insertion professionnelle réussie, une refonte du cycle Master du Programme Grande École a été engagée en 2022, dans une logique de compétences métiers adaptées aux attentes des entreprises et organisations. La refonte a par ailleurs permis de renforcer la culture et l’hybridation au sein du programme.
Un ambitieux plan d’investissement est consacré à la construction ou la rénovation de bâtiments existants, aux nouvelles technologies, que ce soit à des fins pédagogiques, scientifiques ou managériales. L’ESSCA souhaite également atteindre la neutralité carbone de ses campus d’ici 2035. Pour cela, l’école prévoit un plan d’aménagement de ses campus comme ceux d’Aix-en-Provence et de Bordeaux et étudie des financements participatifs innovants et responsables.
ODYSSÉE 20/24 a également pour objectif de renforcer le rayonnement de l’ESSCA, que ce soit en France ou à l’international, auprès des PME, des ETI ou des grands groupes. Cette nouvelle configuration lui permettra de rejoindre les écoles de management du top 30 européen.
Rapport d’activité
Le rapport d’activité 2022-2023 offre une vue d’ensemble des faits marquants de l’ESSCA au cours de l’année académique.
À travers 8 chapitres, il met en lumière l’engagement de l’École envers l’innovation, la qualité, la performance et la responsabilité sociale et environnementale au service des élèves, du corps professoral, des membres du personnel et de toutes les parties prenantes de l’Institution.
Ce rapport se veut informatif et vise à restituer l’ambition de contribuer à un environnement en constante évolution.