L’histoire

Découvrez plus d’un siècle de l’histoire de l’ESSCA avec les moments forts qui ont façonné l’institution.

Les grandes dates d’une Grande École plus que centenaire

1909, création de l’ESSCA

Paul BAUGAS, doyen de la faculté de droit de l’Université Catholique de l’Ouest, crée l’ESSCA à Angers.

L’excellence académique est inscrite dans l’ADN de l’École dès sa fondation.

De 1909 à 1977

1909
Créée par Paul Baugas, doyen de la faculté de droit de l’Université Catholique de l’Ouest, l’ESSCA naît à Angers. L’excellence académique est inscrite dans l’ADN de l’École dès sa fondation.

1967
L’ESSCA se constitue en association loi 1901 à but non lucratif et devient membre fondateur de la FESIC (Fédération des établissements d’Enseignement Supérieur d’Intérêt Collectif).

1977
Jalon important de notre histoire : l’ESSCA devient la 1ʳᵉ école postbac admise à la Conférence des Grandes Écoles. C’est un tournant décisif pour l’institution, renforçant son engagement pour la qualité de l’enseignement et l’innovation pédagogique.

L’ouverture de l’ESSCA à l’international

De 1980 à 2007

1980
L’ESSCA est habilitée à délivrer un diplôme visé. Cette reconnaissance officielle consolide sa position en tant qu’acteur majeur de l’enseignement supérieur en France.

1993
L’ESSCA s’agrandit avec l’ouverture d’un campus à Paris et d’une antenne à Budapest. C’est le début de la création de liens solides avec des partenaires internationaux.

2004
L’École obtient le grade de Master, une étape clé pour son développement à l’international.

2006
L’ESSCA est la première école de commerce française à obtenir l’accréditation EPAS (EFMD Programme Accreditation System). C’est une nouvelle reconnaissance des actions menées en faveur de l’excellence dans la formation et la recherche.

2007
L’ESSCA est désormais présente en Chine, en ouvrant un site à Shanghai. Cette initiative ambitieuse étend la présence de l’ESSCA à l’Asie et assoit son statut d’école internationale.

Une qualité d’enseignement reconnue dans le monde entier

De 2014 à 2018

2014
La qualité des formations en management de l’ESSCA est reconnue par l’accréditation américaine AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business).

2015
L’ESSCA entre dans le prestigieux classement du Financial Times des meilleurs Masters in Management au monde, preuve de la valeur de son programme Grande École dans le milieu professionnel et de l’excellence du parcours des diplômés.accréditation américaine AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business).

2016
Une année riche, marquée à la fois par l’accréditation EQUIS (European Quality Improvement System), la qualification EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général) et l’ouverture de 3 nouveaux campus à Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon.

2017
L’obtention de l’accréditation AMBA centrée sur l’impact, l’employabilité et les objectifs d’apprentis, confirme la position de l’ESSCA parmi les meilleures écoles de commerce au niveau mondial.

2018
L’ESSCA voit son engagement en faveur du développement durable récompensé par les labels BSIS et PRME. Le label BSIS (Business School Impact System) évalue et certifie l’impact académique, scientifique, économique, sociétal et environnemental d’une école de management sur ses territoires. Le PRME (Principles for Responsible Management Education) a pour objectif de promouvoir à l’international la formation, la recherche et les pratiques du management responsable. Ces certifications soulignent l’impact positif de l’École sur son environnement local et sa contribution à une économie responsable.

L’ESSCA fait partie du cercle très restreint, 1% des institutions au monde, des écoles de management bénéficiant de la triple accréditation AACSB, AMBA, EQUIS, gage de son engagement pour un enseignement d’excellence.

Une école résolument tournée vers l’avenir

De 2020 à 2024

2020
111 ans après sa création, l’ESSCA s’engage dans un ambitieux plan stratégique intitulé ODYSSÉE 20/24.Il repose sur 3 principes d’action : le design organisationnel, l’innovation et la qualité.

2021
L’ESSCA obtient le grade de Licence pour son Bachelor en management international. La même année, elle instaure des frais de scolarité modulés pour ouvrir l’accès de ses formations postbac au plus grand nombre d’élèves.

2022
L’ouverture du campus de Strasbourg permet à l’ESSCA d’étendre sa présence en France : l’École couvre désormais 90% du territoire français métropolitain.

2023
L’ESSCA obtient le label DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) qui confirme les engagements pris et actions menées en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale depuis plus de dix ans.

2023-2024 
L’ouverture de deux nouveaux campus, l’un à Malaga en Espagne, le second au Luxembourg, vient renforcer la présence territoriale de l’ESSCA en Europe.

Aujourd’hui, l’ESSCA en chiffres clés

  • 10 campus à travers le monde
  • 7 000 étudiants en formation initiale et continue
  • Plus de 500 professeurs et collaborateurs administratifs
  • Un réseau d’universités partenaires implantées dans 54 pays
  • 2 500 entreprises partenaires
  • 21 500 alumni

L’ESSCA demain : le futur s’écrit avec vous

Depuis sa fondation, l’ESSCA est pionnière en matière d’innovation pédagogique et d’inclusion sociale et économique. Elle s’inscrit dans une démarche d’évolution permanente, en intégrant les exigences et les défis du monde contemporain. L’objectif : former des leaders capables de réussir dans un monde globalisé, et accompagner les organisations dans leurs transformations.