Développement durable et responsabilité sociétale

L'ESSCA agit concrètement et au quotidien en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

Des engagements au cœur de l’institution

Les enjeux du développement durable et la mise en œuvre de politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont au cœur des valeurs de l’ESSCA, de son projet stratégique et irriguent la gouvernance de l’École. La stratégie DD&RS de l’ESSCA a été construite avec les parties prenantes et validée par le Conseil d’Administration, permettant de structurer et donner les orientations majeures en la matière.

Le Comité exécutif de l’ESSCA porte les piliers stratégiques de cette démarche et veille à l’intégration de toutes ses dimensions : stratégie et gouvernance, enseignement et formation, recherche et innovation, environnement et politique sociale.

Politique Développement Durable et Responsabilité Sociale (DD&RS) de l’ESSCA

Former des managers responsables

L’ESSCA s’est fixé pour objectif de former des managers, entrepreneurs et entrepreneuses responsables. Les élèves acquièrent une solide compréhension des enjeux environnementaux, sociaux et sociétaux, lesquels sont intégrés dans tous les aspects de leur apprentissage.

L’École encourage les élèves et les membres du personnel à adopter une démarche d’amélioration continue visant à intégrer un questionnement environnemental, social et sociétal dans toutes leurs prises de décision.

En 2023, le Financial Times a salué cette implication en plaçant l’ESSCA au 20e rang mondial de son palmarès des Masters en Management, pour la proportion d’heures d’enseignement dédiées à l’éthique, aux questions sociétales et environnementales, ainsi qu’aux solutions climatiques permettant aux organisations de limiter leur impact.

Conformément au référentiel de la CDEFM, l’ESSCA veille à ce que tous les programmes diplômants intègrent des modules spécifiques au développement de compétences dédiées au développement durable, à l’éthique et à la responsabilité sociétale des entreprises. Une réflexion concernant la mise en place d’un socle de compétences transversales lié à la transition écologique et sociétale est également en cours.

En 2023, l’École a souhaité poursuivre la structuration de sa politique en devenant partenaire de la fondation UVED (l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable). Cette Université Numérique Thématique favorise des dynamiques entre l’enseignement supérieur, la recherche et les acteurs de la transition écologique. Elle permet également à l’ESSCA de contribuer aux ressources de la fondation et de bénéficier de supports pédagogiques, pour le corps professoral comme pour les élèves.

Créer les conditions à l’épanouissement d’une conscience éthique

Le développement durable et la responsabilité sociétale constituent des aspects essentiels de la formation académique à l’ESSCA. Des cours sur l’éthique et la RSE sont dispensés dans l’ensemble des formations, et près de 50 % des cours ciblent au moins l’un des 17 objectifs de développement durable. Dès la phase d’intégration, deux initiatives placent le développement durable et la responsabilité sociétale au premier plan  :

  • en collaboration avec Splash Project, un organisme associatif international qui gère des programmes d’apprentissage pour les étudiants, l’ESSCA propose à ses nouveaux élèves de créer du lien tout en réalisant des projets communautaires et solidaires ;
  • un Marathon entrepreneurial, encadré par Makesense, une entreprise dédiée à la création d’outils et de programmes de mobilisation collective qui œuvre pour permettre à tous de construire une société inclusive et durable.

Pour offrir aux étudiants et étudiantes des conditions favorables au développement d’une conscience éthique, l’ESSCA propose notamment deux spécialisations en 5e année : « Innovation Sociale et Management de l’Économie Sociale et Solidaire » et « Sustainable Management ». Ces programmes permettent aux élèves de se concentrer spécifiquement sur l’étude et l’application des principes du développement durable et de la responsabilité sociétale dans le contexte commercial.

Le Master of Science in Sustainable Management & Social Impact se concentre à la fois sur la gestion durable et l’évaluation de l’impact social afin que les diplômés soient capables de déployer de manière indépendante la stratégie durable d’une organisation.

La plateforme ESSCA Online Campus propose également un MSc International Business 4.0 – Leading Green & Digital Transformation pour acquérir des bases solides en matière de durabilité dans un contexte international et digital, et contribuer ainsi à un monde plus durable.

Au-delà de l’environnement académique, l’ESSCA encourage les étudiants à agir de façon concrète au sein des associations et notamment via l’ASE (Association Solidaire et Environnementale), présente sur les campus d’Aix-en-Provence, Angers et Paris. Portée par une équipe dynamique et ambitieuse, cette structure impulse un mouvement solidaire parmi les élèves de l’ESSCA avec des projets humanitaires, sociaux et environnementaux.

Un engagement fort pour l’avenir de la planète

L’ESSCA se mobilise contre le réchauffement climatique, avec un plan stratégique ambitieux visant à atteindre la neutralité carbone des campus à l’horizon 2035. Cette démarche englobe une série de résolutions, dont la réduction et la gestion des déchets, la mise en place d’achats éthiques, la préservation de la biodiversité sur les campus et des phases de travaux ambitieuses et certifiées par des labellisations exigeantes en termes de sobriété générale.

Pour renforcer son engagement, l’ESSCA a créé :

  • l’Institut des Transports et Mobilités Durables (2021), qui se consacre à la recherche et à l’innovation dans le domaine des transports écologiques, mettant en œuvre des solutions pragmatiques qui contribuent à la réduction de l’empreinte carbone de l’école ;
  • l’Institut de la mode éthique et consommation écologique (2023), unique en son genre, qui rassemble des équipes de recherches, institutionnelles et professionnelles françaises et internationales pour faire évoluer les connaissances et les pratiques dans ce secteur d’activité en plein essor ;
  • l’AI Sustainability Institute, qui promeut la recherche interdisciplinaire sur l’intelligence artificielle (IA) et sa capacité à soutenir un avenir durable pour notre planète.

En 2023, l’ESSCA a obtenu le label DDRS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) qui confirme les engagements pris et actions menées en faveur du développement durable et de la responsabilité sociétale depuis plus de dix ans. L’attribution dès la première labellisation de la durée maximale de quatre ans atteste également de la maturité de la culture et des pratiques DDRS au sein de l’École.

Promouvoir l’égalité des chances et l’inclusion

Afin de donner toutes leurs chances au plus grand nombre d’élèves, l’ESSCA met en œuvre des initiatives visant à faciliter l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale. Cet engagement se traduit par des partenariats avec des organisations comme Les Apprentis d’Auteuil à Aix-en-Provence, ou encore avec l’Entraide Scolaire et Cap d’Agir à Bordeaux, des associations de soutien scolaire dans les quartiers prioritaires.

L’École a également mis en place des dispositifs d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap et a créé une commission dédiée à la diversité et à l’inclusion. Depuis 2021, une politique de modulation des frais de scolarité a été mise en place en tenant compte des ressources des familles.

Pendant plusieurs années l’ESSCA a souligné son engagement en faveur de la diffusion de bonnes pratiques et du renforcement d’une prise de conscience collective sur les enjeux et défis sociétaux grâce à des partenariats publics avec les Assises de la Parité et le Sommet de l’Inclusion Économique.

Plan d’égalité de genre

L’ESSCA s’engage à promouvoir l’égalité de genre et l’inclusion. Ce plan s’inscrit dans une vision qui aspire à créer un environnement de travail, de recherche et d’apprentissage équitable, inclusif et respectueux des différences, afin de former des leaders responsables, agiles et compétents.

Accéder au document

Depuis 2021, une politique de modulation des frais de scolarité a été mise en place en tenant compte des ressources des familles.

francois viaud

L'ESSCA est forte de valeurs responsables depuis plus d'un siècle

J'ai à cœur de porter et développer notre stratégie responsable pour cocréer un futur avec nos parties prenantes

Se distinguer à travers la recherche

L’ESSCA soutient une vision collaborative de la recherche qui se reflète dans son ambition d’avoir des campus ouverts sur leurs écosystèmes scientifiques régionaux. La recherche est structurée autour d’une thématique commune : le leadership responsable.

Les travaux menés contribuent à l’avancement de la connaissance et influencent directement les pratiques d’enseignement de l’école, assurant ainsi à l’ESSCA de rester à la pointe des développements.

L’engagement de l’ESSCA en faveur du développement durable et d’un management responsable est illustré par la participation à des initiatives clés :

  • Adhésion à Campus Responsables en 2009, signature de la Charte de l’ONU en 2012
  • Adhésion à l’initiative Higher Education Sustainability Initiative (HESI) en 2015, membre PRME en 2017
  • Mise en place de la modulation des frais de scolarité pour les programmes Bachelor et Grande École et création d’une Commission diversité et inclusion en 2021
  • À la rentrée 2023, l’ESSCA renforce sa structure dédiée au développement durable et à la RSE en créant une Direction de l’impact durable et de la RSE. François Viaud, Docteur en Économie spécialisé sur les questions de responsabilité des acteurs sur les territoires, a été nommé pour piloter avec toutes les parties prenantes de l’École une politique durable et responsable
  • Obtention du label DDRS pour la durée de 4 ans dès la 1ère labellisation